En savoir plus sur les ruches

Modifié par Mathsylvie

Dans le cadre d’un projet, une classe travaille sur la mise en place d’une ruche connectée en lien avec « l’agriculture intelligente » dans une région française. Les élèves cherchent à en savoir plus sur les ruches et se rapprochent ainsi d’un apiculteur. Ce dernier leur transmet les informations suivantes :

  • entre 2015 et 2016, le nombre de ruches a diminué de 10 % ;
  • en 2016 le nombre de ruches est égal à 450.

Partie A   Équation

On note  `x`  le nombre de ruches en 2015.

1. Traduire par une équation les données de l'apiculteur.

2. Calculer la valeur de  `x` . En déduire le nombre de ruches en 2015.

Partie B   Inéquation

L'apiculteur leur apprend aussi que la production de miel était de 40 kg par ruche en 2015 et qu'elle a baissé de 3 kg entre 2015 et 2016.

On note  `y`  le nombre d'années entre 2015 et 2020 :  `y=0`  en 2015,  `y=1`  en 2016,  `y=2`  en 2017...

1. Traduire cette seconde information par une inéquation avec  `y`  comme inconnue.

2. Résoudre cette inéquation.

3. À partir de quelle année la production sera-t-elle inférieure ou égale à 13 kg ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0